Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petruskayart
30 mars 2013

Toscaaaaalalalala

Coucou! C'est Lucie (comme ça j'oublie pas de signer)

En ce moment, je travaille sur une pièce qui s'appelle Le Baiser de Tosca, et qui fait référence à plusieurs reprises à l'opéra de Puccini, Tosca. Moi j'y connais rien à l'opéra, j'en ai jamais vu. Ou alors monté par Brook et du coup c'est quand même "l'espace vide" et sans tous les codes, et c'est de l'opéra mais bon. Faut pas nous prendre pour des poires non plus. Normalement c'est quand même plus grandiose.

Alors là, de travailler cette pièce, ça m'a fait découvrir le livret de Tosca, et même plus généralement l'émotion qu'on peut avoir quand on écoute de l'opéra en suivant l'histoire sur le livret. C'est incroyable. C'est une force. Ouf. Alors je vous fais partager ça : c'est quand Caravadossi, qui va être exécuté bientôt parce qu'il a aidé un opposant politique, se souvient de Tosca, la femme qu'il a aimé. Je vous file la traduction du coup, comme ça vous pouvez suivre et vous rendre compte de la beauté de cette interprétation. Ouf. J'ai pas de mots.

 

Et les étoiles brillaient,
Et la terre embaumait,
La porte du jardin grinçait,
et un pas effleurait le sable.
Elle entrait, parfumée,
me tombait dans les bras.

O doux baisers ! ô caresses langoureuses !
Tandis que je tremblais, elle libérait ses belles formes de leurs voiles
Il s'est évanoui pour toujours, mon rêve d'amour.
L'heure s'est envolée, et je meurs désespéré !
Et je n'ai jamais autant aimé la vie !

Publicité
Publicité
Commentaires
Petruskayart
Publicité
Archives
Publicité