Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petruskayart
7 novembre 2012

Anatomie de l'acteur

anatomie

Je vous conseillerais volontiers ce bouquin s'il était encore édité. Après tout, on trouve tout à Beaubourg (Fanny, le fréquentes-tu toujours ?), mais surtout je peux l'envoyer à qui veut en fichier numérisé. Comme dit ma mère, cette prêtresse absolue, il faut toujours avoir un bon dictionnaire. Si vous vous posez des questions sur vos pieds, consultez "Grammaire des pieds" et comprenez le sens de votre anatomie.

Sérieusement, ça vaut le détour. Enfin un bouquin concret, qui explique ce qui se passe au niveau des articulations et des muscles quand on pose son corps sur un plateau. L'anthropologie théâtrale était, il faut croire, un courant important des années 1980. Ce que tous mes profs m'avaient caché jusqu'à présent, me faisant croire qu'étudier les pratiques artistiques orientales ne me permettraient pas de mieux comprendre ou pratiquer notre théâtre. Evidemment ILS ONT MENTI. Ce bouquin synthétise et analyse les grands principes qui régissent le corps de l'acteur/danseur de formes codifiées pour les donner en nourriture aux acteurs de formes non codifiées que nous sommes, paumés dans ce monde sans structure. Bref comment donner une structure extra-quotidienne à notre corps. Ici, l'alternative ne se situe donc plus entre Orient et Occident mais entre formes codifiées (kathakali, nô, etc., mais aussi Commedia dell'arte, mime Decroux, ballet classique...) et formes non codifiées (grosso modo la plupart des théâtres occidentaux depuis bientôt 2 siècles). Et ça, ça fait du bien ! je ne sais pas pour vous, mais pour la petite semi-poundé déracinée sans racines que je suis, ça fait du bien. 

D'ailleurs, une histoire dont vous vous ficherez bien, mais j'écris donc je vous emmerde. J'ai appris que "shakti" désigne le bas du sacrum, donc notre centre de gravité, et signifie de fait énergie créatrice, vitalité. Shakti est la fille de ma marraine, une femme que je regarde comme le modèle de la femme accomplie depuis le jour où elle a raconté à l'enfant que j'étais qu'elle avait envoyé promener un dragueur de boîte de nuit en lui racontant que le collier sur lequel il la complimentait était fait d'os d'hommes.

Tout ceci n'est qu'une question d'os. Je ne me prive pas du plaisir masturbatoire de vous faire part de mon "squelette", à savoir la plus belle fiche synthétique de toute l'histoire de mes fiches (Dieu -et mes anciens camarades- savent qu'elle est longue). Je ne sais pas si vous saurez  lire mes pattes de mouches scannées. (En Belgique, on dit "savoir" à la place de "pouvoir")

scan chaussures084

Vous m'excuserez de vous faire part de mes cours, mais c'est ce qui occupe les 3/4 de ma vie, le 1/4 restant étant dévolu à l'absorption de thé dans un fauteuil en caressant des chats. Activité qui ne produit pas de document scannable. 

Anooradha

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je veux! Tout cela sens le calque/fiche sans vouloir détruire l'image de toi en (constant changement). Je crois que : http://media.paperblog.fr/i/271/2719165/chat-nomme-pythagore-the-rhum-L-1.jpeg<br /> <br /> <br /> <br /> Voila qui fera votre compte vils adeptes d'une perception chakraïenne de vos petit corps musclés (Attention au triceps Mbi je veux que mon pull bleu te soit toujours aussi grand que maintenant...) <br /> <br /> Et puis parlons cours : je suis en plein dans la linguistique (étude du langage) et figurez vous que : <br /> <br /> Les plus anciennes théories connues du langage apparaissent il y a près de 25<br /> <br /> siècles en Inde et en Grèce. Un certain Panini, grammairien indien, est le premier à<br /> <br /> avoir rédigé et analysé la grammaire complète d'une langue: celle du sanskrit, et ceci<br /> <br /> au IVème siècle avant notre ère. Nous ne remonterons pas si loin, mais il faut tout de<br /> <br /> même savoir que l'intérêt pour le langage n'a pas commencé avec Saussure. <br /> <br /> <br /> <br /> Je cite donc en bonne élève le petit Robert 2012 : SAUSSURE : « la linguistique a pour unique {…} objet la langue envisagée en elle-même et pour elle même ».<br /> <br /> ET PAF! J'ai faim maintenant et je vous laisse en paix!<br /> <br /> <br /> <br /> Jh'
P
Par ailleurs, étrangement, j'ai réussi (enfin) a localiser mon centrum (shkati ou tout ce que vous voulez), de manière sensorielle et extrêmement précise le jour où on m'a demandé de jouer à la balle rebondissante avec la boule rouge que j'étais sensée avoir avalé par erreur au petit déjeuner. Le spectacle a du être drôle mais l'efficacité remarquable.<br /> <br /> Les voix de la connaissance du corps sont impénétrables. <br /> <br /> Sur ceux je vais rouler ma boule rouge sous ma couette. <br /> <br /> Mb
P
(hé ! M****, BI**)
P
je veux.<br /> <br /> le fichier (les chats et le fauteuil j'ai déjà)
Petruskayart
Publicité
Archives
Publicité